À propos

Diverses plantes médicinales séchées disposées dans des contenants de type coupelles et bols.

Les Plantes & Moi

“Chaque plante raconte une histoire, porte en elle un savoir ancestral transmis de génération en génération, et c’est cette richesse qui me fascine.”

Depuis toujours, je suis profondément attirée par la nature et ses trésors, en particulier les plantes médicinales. Cette passion est née de mon enfance où je passais plus de temps à jouer à la sorcière qu’à la princesse !

En grandissant, je continue de m’accompagner de quelques plantes dans mon quotidien jusqu’en 2018 où je décide de me former pendant deux ans à l’École Bretonne d’Herboristerie de Plounéour-Menez, pour en faire mon métier à part entière.

Pour moi, les plantes médicinales ne sont pas seulement des remèdes, mais de véritables alliées du quotidien, capables d’apporter bien-être, douceur et harmonie au corps comme à l’esprit. J’aime les étudier, les regarder pousser, et expérimenter leurs bienfaits toujours dans l’optique de mieux les comprendre et ainsi de les utiliser correctement.

Crédits photos : Gabriel Vanhelle

Bonjour et bienvenue à toi dans mon univers !

Je suis Clémence, profondément passionnée par les plantes médicinales ainsi que par leurs usages ancestraux et contemporains. Voici plusieurs aspects de moi que je voulais partager pour que tu comprennes qui je suis et comment je travaille avec ces plantes merveilleuses, et plus encore !

Une main émergeant de l'eau, brandissant une épée, avec un paysage de lac et un ciel nuageux en arrière-plan. Une représentation de la dame du lac dans la légende du roi Arthur.

Mon territoire & Moi

Vivant sur les terres ancestrales des Monts d’Arrée, j’ai exploré ce territoire dans tous les recoins, toujours avec émerveillement et respect, sans jamais me lasser de sa beauté.

Cet endroit est sauvage, vibrant d’énergies fortes et denses, héritage précieux d’un passé riche en rituels et en sites sacrés.

Sensible aux choses subtiles de la nature, je travail avec mon territoire dans plusieurs confections (huiles, encens) et récolte ce qu’il veut bien me donner (eau, plantes, écorces, pierres…) toujours dans le respect et la juste quantité.

Ici, des lieux sont gardés secret ou semble vouloir se montrer uniquement quand le moment est venu pour nous de le découvrir. C’est toujours le lieu et son gardien qui décide de se dévoiler, jamais l’inverse.

Je ne cherche pas à “harmoniser” ou “rééquilibrer” les énergies d’un lieu quand je le découvre. Ce lieu était là avant moi, il sera toujours là bien après moi. Je m’assoie et j’écoute, j’observe, j’analyse, je le laisse me murmurer son histoire pour que nous puissions faire connaissance et, peut-être, travailler ensemble.

Un plateau en métal doré avec un motif d'étoile gravé en son centre, il est posé sur une pièce de tissu beige, entouré de végétation et de feuillage, en extérieur lors du coucher de soleil ou en fin de journée.

Le Subtil & Moi

Le subtil, cette dimension invisible qui nous entoure et nous lance des signes au quotidien. J’ai toujours ressentie que je pouvais faire le lien entre les énergies du subtil et le monde physique, sans jamais chercher à les contrôler ou les soumettre mais en étant attentive et à l’écoute de ce qui m’entoure.

Vers mes 23 ans je me plonge dans l’univers de l’Ésotérisme et en découvre différentes pratiques dont la cartomancie. Cette pratique deviens pour moi bien plus qu’un simple outil divinatoire : c’est un véritable pont entre le visible et l’invisible, un langage symbolique qui m’aide à décrypter les énergies et les messages qui touchent l’âme.

À travers les cartes, j’explore les vibrations subtiles qui guident chaque parcours de vie. Mon approche se veut à la fois intuitive et bienveillante, respectueuse de la liberté de chacun, et toujours centrée sur l’accompagnement.

La cartomancie nourrit mon engagement à aider les autres à mieux se comprendre et à avancer avec confiance, en harmonie avec ces clés et ces solutions qui habitent chacun de nous.

Mon lien avec le subtil est la clé qui vous permet d’ouvrir ces portes de connaissance intérieure, où se mêlent guidance, intuition et révélation.

Le résultat ?

Un savant mélange de traditions et de magie, où les plantes dansent avec le subtil et où la nature rencontre le sacré.

Un endroit où œuvrer dans les ombres est nécessaire pour marcher dans la lumière.

Main tenant une coupe en métal, portant plusieurs bracelets dorés, vêtue d'un tissu bleu. La photo dégage une ambiance de rituel sacré.

Sirona & Moi

Sirona* est une déesse celtique qui incarne la santé, la guérison et les eaux bienfaisantes. À travers les sources et les fontaines, elle offre soins et revitalisation, invitant chacun à renouer avec l’équilibre intérieur. Sa présence bienveillante éclaire ceux qui cherchent à harmoniser leur corps et leur esprit, faisant d’elle une guide essentielle dans le cheminement vers le bien-être.

Ma prêtrise auprès de Sirona est un engagement sacré, fondé sur une dévotion sincère et constante. À chaque sources ou fontaines que je croise, je fait offrande et adopte une écoute attentive de sa présence ou de signes.

Être prêtresse de Sirona, c’est devenir un pont entre le monde humain et celui des eaux “guérisseuses”, permettant à ceux qui en ont besoin, de bénéficier de ses énergies lors d’un soin rituel d’accompagnement vers votre guérison.

*Déesse de la guérison, elle est représentée avec des œufs et un serpent, des attributs forts de sens : les œufs symbolisent la vie tandis que le serpent détient la mort. Son nom peut s’écrire différemment selon la région où elle était vénérée (Đirona, Thirona) il signifierait "étoile, astre" ce qui fait également d’elle, une déesse de la lumière lunaire.

Me contacter

Vous avez une question ? Envie d’échanger sur un sujet ? N’hésitez pas à me contacter ! Je prendrais un immense plaisir à nourrir nos futurs échanges :)